jeudi 26 novembre 2015

Scandale à Louviers ! La municipalité de droite refuse d'inaugurer une place Nelson Mandela


Communiqué de presse :

La fédération de l’Eure du parti radical de gauche communique :

INAUGURONS LA PLACE NELSON MANDELA À  LOUVIERS !


Le refus d'inaugurer la place Mandela à Louviers est une
insulte à la face de tous les humains humiliés, discriminés,
maltraités pour leur couleur de peau ou leurs origines. Il est un
crachat à la face de l'humanité.

Nul n’aurait pu imaginer qu’une municipalité qui ne soit pas affiliée au Front National refuse d’inaugurer une Place Nelson Mandela et envisage même de la débaptiser. C’est pourtant ce que la municipalité de droite de M. Priollaud envisage froidement à Louviers.

Le 16 mars lendemain de la mort du grand défenseur des droits de l’homme, prix Nobel de la Paix, ayant réussi l’exploit de mettre fin à l’apartheid, l’un des systèmes d’oppression les plus ignobles que l’humanité ait connu, tout en évitant la guerre civile, la municipalité de Franck Martin (PRG) avait obtenu par un vote unanime de donner changer le nom de la place du Parvis, lieu central de la cité, pour l’appeler Place Nelson Mandela.

Il était prévu d’inaugurer cette place en dehors de la période électorale, afin d’éviter tout procès en récupération, la municipalité précédente étant bien persuadée que la mise en valeur de l’infatigable défenseur des libertés, figure majeure de l’humanité des20 et 21èmes siècles méritait un hommage unanime et serein qui aurait lieu en dehors de toute polémique.

Cependant, une fois passée la période électorale, les lovériens ont voulu rappeler la municipalité nouvellement élue à ses devoirs.

Il est des figures comme des mesures que les humanistes sont incapables d’oublier. Les tragiques événements que la France traverse en ce moment font lourdement référence aux emblèmes de la tolérance et de la lutte pour les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité dont notre Nation est naturellement porteuse et pour qui Nelson Mandela par le courage et la ténacité dont il a témoigné toute son existence, représente un emblème indépassable. 

Dans ce contexte, le refus de la municipalité d’inaugurer la place Mandela, le projet exprimé par le maire de débaptiser cette place, sont un affront aux valeurs de notre République.

Le parti radical de gauche appelle tous les démocrates, tous les humanistes, tous les admirateurs de Nelson Mandela et de son œuvre à exiger le maintien de la Place Nelson Mandela à Louviers et à exiger son inauguration. 




Aucun commentaire: