jeudi 9 avril 2015

Aujourd'hui, il se serait engagé ... et vous ?

Jean-Louis Crémieux-Brilhac, figure de la Résistance.
Jean-Louis Crémieux-Brilhac s'est éteint à l'âge de 98 ans. Il est de ces personnalités hors-pair, qui lorsqu'elles disparaissent, permettent d'éclairer notre propre existence. Inconnu aux yeux du grand public, Jean-Louis Crémieux-Brilhac a eu plusieurs vies, mais celle qui aura donné un sens à sa propre existence comme à celle de toute une génération, puis des générations suivantes aura été celle de la Résistance.
Jean-Louis Crémieux Brilhac avait 23 ans en 1940. Engagé militaire, après avoir été engagé
Un des ouvrages les mieux connus de Jean-Louis Brilhac. Avant
de commenter l'Histoire, Jean-Louis Brilhac l'avait vécu.
politique, il vit la débâcle de la France face à l'Allemagne mais surtout face à ce qu'elle représente, ayant assisté à la montée du nazisme lorsqu'enfant il passait ses vacances Outre-Rhin.

Prisonnier, puis évadé, il a rejoint la France Libre, a participé à la libération de la France et est devenu l'un des plus brillants historien puis témoin de la deuxième guerre mondiale et de sa suite. Il a ainsi écrit de nombreux ouvrages sur cette période dont il a souligné la difficulté d'être en même temps témoin et historien.
Parmi l'ensemble des hommages qui lui ont été rendus, j'ai juste voulu retenir cette phrase, lâchée il y a 5 ans, ou presque, lorsqu'il avait, avec Stéphane Hessel, eu l'honneur de la presse à l'occasion du 70e anniversaire du 18 juin 1940.
Il disait juste "J'ai le sentiment d'un grand péril" ... et ajoutait, avec 20 ans de moins, je me serais engagé politiquement.
Vous pouvez écouter copie de cette interview dans le journal de France Inter de ce jour en cliquant là.
Il vous suffit de vous rendre à la minute 22'48".
Sur le fond, rien à rajouter, si ce n'est que 5 ans après l'interview et la montée du Front National, le péril évoqué par Jean-Louis Crémieux-Brilhac n'a fait que s'accroître. Nous entrons dans une période difficile. Pour vous en convaincre encore davantage, et ce en dehors des déchirements familiaux de la famille Le Pen, il suffit d'analyser les dernières élections départementales à la lumière des derniers chiffres de l'Express. Ces chiffres ne parlent pas, ils crient ! Ne restons pas les spectateurs de l'Histoire. Engageons-nous ! Nous le devons à nos aînés comme aux générations futures.

En attendant, comme première marque d'engagement, j'invite tous mes lecteurs à participer demain soir au café radical animé par Mohammed Chirani :

vivre ensemble, une utopie moderne ?     

Ça se passera demain soir, vendredi 10 avril au Jardin de Bigards, 39 rue du Quai à Louviers. A la fin des débats, Mohammed Chirani dédicacera son ouvrage "Réconciliation Française, notre défi du vivre ensemble".


Aucun commentaire: