mardi 24 mars 2015

Réconciliation française de Mohammed Chirani. Fiche de lecture


Qu’y a-t-il de commun entre un fils d’immigré et un délégué du préfet ? Quoi de commun entre un adhérent  Ump et un militant anti-Sarkozy ? Quoi de commun entre un frère musulman et un défenseur de la laïcité ? Entre un enfant de la République française et un adolescent subissant les années  de sang dans son Algérie natale ? Entre un fêtard parisien se frottant à  la jeunesse dorée  parisienne et un travailleur du dimanche et de la nuit ? Entre un recalé à Science Po à Alger et un fonctionnaire du Quai d’Orsay ? Entre un petit fils d’illettré et l’auteur d’un ouvrage remarqué ? Entre un collégien harcelé et un animateur de la radio ? Entre un amoureux de la banlieue et l’expert recherché et mis en avant par les médias à la suite des attentats de janvier 2015 ?

Eh bien, ce qu’il y a de commun entre tout ça, c’est Mohammed Chirani lui-même. L'auteur de "Réconciliation française" qui se trouve au cœur de ce puzzle magnifique, de ces contradictions qui l'ont construit et qui appelle à la réconciliation nationale visiblement après avoir réuni tous les morceaux de son propre jeu dans une démarche de reconstruction personnelle.

Son bouquin est extraordinaire. Il est vivant, comme un récit de voyages et d’aventure rythmé par l'intelligence et la culture  ... et les cultures.  

Mohammed Chirani a eu mille vies, dans lesquelles il s’est impliqué totalement. Curieux de tout, il adore les contacts autant que l'engagement, il adore parler et il a accepté de venir parler de son bouquin et de sa vision de la société Française lors du prochain café radical (je ne le connais pas bien, mais il ne doit pas apprécier le café tiède).

Réconciliation française : le terme est fort. La seule politique de réconciliation que je connaisse, c’est celle qui a eu lieu en Afrique du Sud à la fin de l’un des régimes politiques les plus atroces que l’humanité ait porté : l’apartheid.

Apartheid ... justement. Alors, est-ce que la France a une gueule d’apartheid ? Réconciliation française, certes ... mais on a aussi l’impression que la demande de Mohammed Chirani porte sur l’Algérie, à qui il reproche de ne pas s’être réconcilié avec son Histoire, avec ses histoires.


Image du 10 janvier ... la France réunie 3 jours après les
attentats. Jamais aussi rassemblée avant que les fractures
n'apparaissent rapidement.
Et puis, il y a la France, cette France éternelle,  à qui  le Général de Gaulle a rendu sa dignité ... Sauf que cette dignité a été obtenue à partir de beaucoup de mensonges et que le choix du Général de Gaulle, après guerre a été bien plutôt celui de l’épuration que de la réconciliation nationale.  

Alors, faut-il une réconciliation française 70 ans après la deuxième guerre mondiale  ? Quelle une réconciliation nationale 53 ans après la fin de la guerre en Algérie ? Est-ce que cette réconciliation peut-être la réponse aux maux (j’allais écrire aux mots ... les gros mots alors !) de la Société Française, fabricants de djihadistes et d’électeurs du Front National ? Et si cette réconciliation est à l’ordre du jour, comment la mener à bien ? Par quelle méthode ? C’est à ces questions et aux questions qu’à leur tour elles engendrent, que tentera de répondre Mohammed Chirani , invité du prochain café radical le 10 avril à Louviers.

Café radical :

vivre ensemble en France,

une utopie moderne ?


Débat animé par Mohammed Chirani (qui dédicacera son ouvrage en fin de débat), vendredi 10 avril 2015 à 18h30, 39 rue du Quai, 27400 Louviers.
Le café radical est ouvert à tous. Tout ce qui demandé aux participants c’est de prendre une consommation en égard au patron du bistrot. Venez nombreux.
Des ouvrages disponibles seront fournis par la librairie À la page (16 rue du Matrey à Louviers)

Aucun commentaire: