mercredi 7 janvier 2015

On m'a tiré dessus !

INITIATIVE CITOYENNE A LOUVIERS

RASSEMBLEMENT DEMAIN 8 JANVIER  A 19 HEURES COUR DE LA MAIRIE

SANS BANDEROLE NI MOT D'ORDRE

JUSTE EN MEMOIRE DES VICTIMES ET EN HOMMAGE A LA LIBERTE

 


Au départ, j'ai cru qu'on avait attaqué Charlie Hebdo !
Un simple message sur mon portable, une alerte : Le siège du journal Charlie Hebdo attaqué par des hommes armés.
Ce n'est pas la première fois que ce journal est victime d'attaques d'intégristes. Incendies, menaces ad hominem et autres persécutions. D'ailleurs, le journal faisait l'objet d'une protection particulière.
Au début, j'ai cru qu'on avait attaqué Charlie Hebdo !
Je voyais pas bien pourquoi. On parlait bien d'islam, dans le dernier numéro, mais on ne s'attaquait ni à la religion, ni au prophète. Non, on se moquait plutôt du délire islamophobe de Houellebecq et de la folie médiatique qu'il avait suscité.
Je me suis dit d'ailleurs, tiens, les islamistes s'en prennent à Charlie Hebdo, mais ni à Houellebecq, ni à Zemmour, ni au Front National, qui eux sont des vrais véhicules de haine et représentent un vrai danger pour les musulmans. Mais c'est vrai que les islamistes s'en foutent des musulmans.

Le dernier numéro de l'hebdo hara-kiri. Celui
qui est à l'origine de son interdiction à laquelle
a répondu la naissance de Charlie-Hebdo
Au début j'ai cru qu'on avait attaqué Charlie Hebdo. Charlie Hebdo est un journal auquel je ne suis plus abonné, je l'ai juste acheté dernièrement lorsqu'il a fait l'objet de menaces. Cependant je sais ce que je lui dois.
C'est après, j'ai su ... c'était pas seulement une attaque comme il y en a eu à Libération, par exemple. Là, il s'agit de deux tueurs parfaitement formés, organisés, qui ont commencé par tirer sur l'homme en faction, et puis ont mitraillé le comité de rédaction de Charlie. Ils ont tué 4 dessinateurs, ils ont tué Bernard Maris. Riad Satouf, Wilhem, ont été miraculeusement épargnés et puis ... Et puis ils ont assassiné Charb, le rédacteur en chef, et ils ont tué Wolinski et Cabu !
C'est là que j'ai réalisé.
Ce n'est pas Charlie Hebdo qu'ils ont attaqué. Ils ont attaqué le sel de la France, ils ont attaqué l'emblème d'une génération, celle qui a libéré la France de ses archaïsmes, le journal qui avait bravé la censure en embrayant derrière l'interdiction d'Hara-kiri hebdo pour diffuser les idées de liberté, de débat, d'intelligence. Charlie Hebdo a, rappelons-le, lancé la grande réflexion écologique et avait défendu la candidature de Coluche.
Ajouter une légende
Voilà, Charlie Hebdo, ce n'était pas un journal, c'était toute une génération de Français, c'était la France, n'ayons pas peur des mots.
Mais que ce soit Fournier, Cavanna, Reiser, Coluche morts trop tôt pour échapper au massacre.
Que ce soit  Bernard Maris, Charb, Wolinski ou Cabu ... ou Charlie Hebdo lui-même ... voilà, ce sont des gens sur qui on peut tirer, mais on ne peut pas s'en débarrasser. Un peu comme Jaurès, ce sont des institutions. Ils ont passé leur vie à semer, à créer, à donner du plaisir, cet horrible plaisir ennemi mortel de l'intégrisme.
Charlie-Hebdo, instrument tragique d'une
guerre sans merci

Au début j'ai cru qu'on avait attaqué Charlie Hebdo. Maintenant, je me rends compte qu'on m'a tiré dessus.






Aucun commentaire: