mardi 6 mai 2014

Européen comment ? Européen vraiment ? Faites le test ...

En attendant le café !

Le Monde propose un test amusant qui vous permettra de vous mettre les idées en place. Quel type d'Européen êtes-vous ? Je vous dirai pour qui voter ...  Pour le savoir, il suffit de cliquer ici.
Le titre du prochain café radical, pose effectivement bien le problème "Sommes-nous encore Européens ?" ... Il le pose tellement que les sondages ont repris quasiment la même question  et finalement,  à bien regarder les réponses, il n'y a pas : les français se sentent européens....
Dernier sondage qui fait parler, celui de Libération fait par via voice. Il révèle que l'Europe existe pour les Français. Ils râlent certes contre l'Union Européenne (pour 49 % d'entre eux, elle évoque quelque chose de négatif)  ... mais  60 % des sondés rejettent l'idée de sortir de l'Europe. Pour la sortie de l'Euro, 59 % !
Sans doute d'ailleurs, est-ce parce qu'il est inconcevable de sortir de l'Euro et de l'Europe que l'on peut se permettre de cogner sur l'institution ... qui, à tout prendre est beaucoup moins impopulaire que le gouvernement français.  
Mais ce n'est pas tout. Si l'on sent une montée du discrédit de l'Union Européenne, on lui demande aussi de plus en plus de choses et notamment de s'attaquer au problème du chômage, c'est à dire de politique ... Et voilà, je suis complètement d'accord avec les français là-dessus .. et je ne sens pas de montée du discrédit vis à vis de l'Union Européenne, en tout cas pas de son principe même.
Ces mêmes instituts de sondages qui disent que 60 % des français vont s'intéresser au scrutin. C'est 6 points de plus que pour les élections d'il y a 4 ans ... alors, même si l'on attend 40 % de votants ... il ne faut pas désespérer.
J'ai déjà dit qu'en période de crise, la première tentation consiste précisément à faire exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire ... C'est à dire à persévérer dans une attitude qui a été à l'origine de la crise.
Ainsi, alors qu'on pense qu'il n'y a pas assez d'Europe, que le parlement n'a pas assez de pouvoir face aux Etats ... On décide de ne pas voter et rendre ainsi le parlement de moins en moins représentatifs des peuples. Un peu la même attitude que lors des émeutes de 2005, où la jeunesse des cités réclamait plus de République et d'égalité en s'attaquant aux équipements publics, aux bus, aux pompiers ...

Odile Leperre-Verrier, ancienne députée
européenne, permettra à chacun de mieux
comprendre les enjeux de l'élection
européenne.
Mais on peut prendre le problème par tous les bouts, rien ne remplace le débat et l'engagement populaire pour l'Europe. C'est la seule voie pour que l'Europe soit mieux qu'un outil de réajustement des politiques nationales, qu'elle puisse être un projet qui lui permette de se faire écouter dans le monde, aussi bien par les grandes puissances, Etats Unis, Chine, Russie, que par les banques.
Visiblement, malgré les discours simplistes hurlés par quelques dingues et répertoriés à loisir par les médias, la grande majorité des Européens sont contents et conscients de l'être ... Mais pour combien de temps.
Ce sera l'objet du débat vendredi 23 mai,
à 18h30 avec Odile Leperre-Verrier 

Sommes nous encore Européens ?

Café Radical
Brasserie "Le jardin de Bigards"
39 rue du Quai
Louviers

Aucun commentaire: