mercredi 2 avril 2014

VIVE LA COMMUNE !

La première des pussy riots, sur les barricades de la liberté
Louviers a eu un accident.
Non pas que je veuille relativiser l'accident. Un accident est une chose grave.
Non pas que je veuille dire que la passation de pouvoir à Louviers soit due au hasard.
Je dois concéder, au delà de mon matérialisme intrinsèque, un élément aussi déterminant que contradictoire : je crois au destin. Quand les choses doivent se faire, elles se font. Muss es sein ? Es muss sein ! Telle est ma foi.
Mais cela n'empêche pas ! La douleur ressentie depuis dimanche ne saurait effacer toutes les joies que je dois à Louviers et à la politique. Je me suis battu pour cette ville. Elle m'a donné joie et plaisir, elle m'a enrichi comme personne ne l'a fait. J'ai vu battre son cœur au rythme du mien.  Qu'importe au fond qu'elle ne veuille plus de moi. C'est un caprice.
Je suis à ses côtés comme un amant éconduit refusant la fatalité. Il y a eu un malentendu. Je sais à quel point, dans la politique comme dans la vie, cela peut-être lourd de terribles conséquences mais je suis dans la certitude que le temps prendra le dessus. Un malentendu... Quel malentendu ? 
Les vraies amours ne meurent jamais. Demain, la ville me reprendra. Je suis déjà dans la certitude de la reconquête. Je sens son regard sur mes gestes, quoi qu'elle ait pu me dire dimanche. Je sais qu'elle sait. Nous avons vécu ensemble des moments inoubliables. Je l'ai vu grandir, en même temps qu'elle m'a vu évoluer. Cette histoire ne peut pas se terminer comme ça !
Je n'oublie rien des caprices, des passades, des incompréhensions. Je sais les choses que la ville m'a cachées. Elle avait besoin de changement, voilà. Une envie de s'encanailler peut-être, un désir de neuf sans doute, de respirer un autre corps... ainsi va la ville infidèle.
Elle reviendra. Elle reviendra pourtant. Je sais, rien ne sera plus comme avant. Une période s'est achevée dimanche. Mais je sais que la ville ne m'a pas rejeté, et ceux qui pensent le contraire se fourrent le doigt dans l'œil.
Je connais ses nouveaux amants. Ils ont beaucoup menti pour séduire. Je les ai trouvé ridicules et vulgaires, forcément ! c'est le fait de tous les cocus. Mais je ne veux pas rester là-dessus.
Personne pour se dire, dans mon entourage : qu'est ce que j'ai été faire à Louviers ? Pourquoi je fais de la politique ? Autant me demander : pourquoi tu regardes les filles ? Pourquoi respires-tu ?
Je suis avec tous les amoureux de Louviers et de la politique. Nous savons la ville ingrate mais nous ne pouvons nous empêcher de l'aimer. Nous n'avons pas vu venir la rupture, nous en souffrons, mais nous avons la certitude qu'elle reviendra.  
Louviers a eu un accident. Mais Louviers est en vie. Nous regardons la nouvelle équipe s'emparer de la ville. Ils n'en ont pas pour longtemps. La droite a toujours maltraité la ville. Rien de créatif ne s'est faite avec elle.
C'est sous Mendès que Louviers a acquis un rayonnement international. C'est sous l'emprise du Docteur Martin, puis sous la gauche autogestionnaire avec Henri Fromentin, que la ville a révolutionné les rapports entre les habitants et le pouvoir. C'est sous Franck Martin que la ville est devenue capitale culturelle du département, qu'elle a créé l'outil extraordinaire que constitue l'agglomération Seine-Eure, qu'elle s'est équipée comme aucune ville de 20.000 habitants.
Pour la première fois, Louviers a eu une équipe soudée derrière son maire pendant 19 ans.  Après cette longue marche, Louviers veut faire une pause. Ce n'était pas nécessaire, mais c'est la vie.
Louviers sait bien que seule la gauche lui permet d'avancer. Dès maintenant, à gauche nous nous tenons prêts à satisfaire les caprices de cette ville fascinante. Ceux qui veulent préparer l'avenir peuvent dès à présent se joindre à nous pour cette tâche exaltante.
Nous aimons Louviers, nous aimons la politique, plus que jamais. Ceux qui dénigrent la ville et la politique ne la méritent pas.
Vive la commune !
 
 
 

 

Aucun commentaire: