dimanche 2 février 2014

Chants à Ernest par François Bureau (suite)

François Bureau se souvient
François Bureau aime à raconter la façon dont son destin a été lié à celui d'Ernest Martin. Il se rappelle l'avoir rencontré en 1963, alors qu'adolescent, il ne faisait qu'animer le ciné club, déjà curieux de tout et de cinéma en particulier.

Depuis samedi 25 janvier, il rend hommage à ces figures qui ont marqué la vie de ceux qui, à Louviers, ont voulu changer le monde et changer la ville. Une expérience unique en France ... dont le deuil d'Ernest Martin avive la nostalgie.
Je vous livre ci-après quelques copié-collés, glanés sur le mur de François Bureau. Pour rappel, hommage sera rendu au Docteur Martin lundi 3 février à 11 heures au Moulin de Louviers, rue des Anciens Combattants d'Afrique du Nord.  



Tu te souviens mon cher Ernest, c'était en 69. Le Comité d'Action de Gauche venait de prendre naissance. Nous n'avions plus le pouvoir mais nous avions organisé un grand concert à la salle des fêtes. Il y avait alors un duo peu connu, Cat et Maxim. Lui c'était Maxime Le Forestier, elle c'était Catherine Le Forestier et elle chantait dans l'ombre de son frère cadet. Mais quelle voix magnifique, envoûtante. A cette époque nos nuits étaient aussi belles que nos jours, c'est pourquoi à cette heure tardive je glisse dans ta petite valise la voix de Catherine Le Forestier. D'autres artistes de grand talent étaient présents ce soir là. Je pense à Jean Sommer. Le N° 1 du journal "Devenir" porte témoignage de cette soirée, avec des photos.


... J'ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j'ai vu désormais le monde à ta façon... Louis Aragon
Mon cher Ernest, ce soir j'ai invité Marc Ogeret. Plusieurs fois il est venu à Louviers et plus particulièrement, il a chanté un jour de 1er mai dans notre salle des fêtes. Il portait si bien les mots d'Aragon.
Il n'y a pas si longtemps, je l'ai croisé à Paris, dans le métro. Il se souvenait encore de cette ville de Louviers où il venait chanter, "une ville unique et incroyable" selon ses mots.

Que serais-je sans toi 


En voici un qu'on ne doit pas oublier : François Béranger. Lui aussi était venu chanter à Louviers. On se souvient tous de la rencontre avec lui à la salle du conseil à la sortie du concert. Impossible de se séparer tant nous partagions alors ses idées. Cette chanson est encore, malheureusement, d'actualité...
Mon cher Ernest, je continue à remplir ta p'tite valise. Je sais il est tard, mais c'est l'heure des poètes. Je ne voudrais pas oublier quelques incontournables libertaires.
Monique Morelli faisait partie de LA famille, aux cotés du si discret Lino Léonardi, son compositeur et accordéoniste. Monique était la digne héritière de Frehel ou de Damia. Son entrée sur scène est mémorable, avec son éternel costume blanc et écharpe rouge. Elle nous a fait découvrir des grands poètes, je pense à Mac Orlan, Carco, Bruant, Villon, Ronsard et d'autres encore.
Là Ernest, je sais que je te fais plaisir... Il a chanté Prévert, Vian et tant d'autres poètes. Il a chanté sur toutes les scènes où il fallait soutenir des grands combats. Et il est venu chanter à Louviers plusieurs fois.
Certes il râlait, car cette salle des fêtes et sa sonorité lui semblaient si difficile à remplir de sa voix. Mais il aimait tant le public lovérien...



Aucun commentaire: