lundi 23 décembre 2013

la rustine Priollaud...

La droite  cherche la méthode


François-Xavier Priollaud, 3e à partir de la droite, intronisé candidat par Bruno
Lemaire et Franck Gilard. Autour de la table, à part Franck Gilard, personne ne
 connaît Louviers ... ce qui n'empêche pas le candidat de l'appareil UMP et UDI
 de reprocher à Franck Martin une démarche idéologique. On croît rêver !
(photo camera diagonale)


Chaque cycliste débutant
L’apprend un jour à ses dépens
Si le pneu perce par malchance
Dans l’art de la réparation,
Rustine posée dans l’urgence
Ne comble pas la crevaison[1]
A première vue, François-Xavier Priollaud a envie  de se lancer dans la bataille comme de se pendre. Sa conférence de presse est un modèle de loupé.
  Accompagné des deux chefs de l'Ump et de quelques apparatchiks il est venu démontrer qu'il était prêt à partir à l'assaut de la forteresse municipale. Dur-dur ! Il ne dispose pour ce faire d'aucun soutien local (voir photo) dans un paysage de droite divisé. Il est défendu pour ce faire par Franck Gilard, député des Andelys, qui certes connaît Louviers pour y vivre, mais s'est toujours débrouillé pour se faire élire ou battre ailleurs. Mort de rire que de voir ce vieux briscard de la politique expliquer que Franck Martin a trop longtemps été au service de sa ville ...tout en affirmant qu'il en aurait fait autant s'il ne s'était pas fait jeter par es électeurs aux Andelys ! Il n'a pour seule arme que son inexpérience, sa méconnaissance totale du terrain et quelques principes idéologiques contradictoires  complétement inapplicables sur le terrain et qui deviennent des affirmations mensongères.
Mensonge n°1 : Louviers est en déclin !
Ah bon ? Première nouvelle pour ceux qui habitent Louviers et qui ont pu voir la ville laissée quasiment sur les genoux par la dernière municipalité de droite. Louviers est une cité dynamique, portée par un tissu commercial renforcé notamment grâce à l'aide des nombreuses manifestations municipales et du soutien de la communauté d'agglomération. Louviers est la capitale culturelle de l'Eure (titre donné par Paris Normandie), Louviers a été choisi par tf1 pour servir de base à la présentation de la campagne présidentielle  et Louviers a reçu visites ministérielles et Présidentielle ... ce qui ne s'était pas vu depuis Mendès France et le Général de Gaulle. Vouloir faire passer Louviers pour un bassin houiller de Lorraine est franchement à coté de la plaque !
Mensonge n°2 : Les habitants fuient Louviers !
N'importe quoi ! Il suffit de voir le prix de l'immobilier et les demandes d'attente pour un logement. Certes,  la recomposition des foyers, le fait qu'il n'y ait plus de familles nombreuses mais des recomposées implique la construction de logement .. Et à Louviers il s'en est construit plus que jamais depuis les années 70. D'ailleurs, à Louviers, personne n'a l'impression que la population s'enfuit. Priollaud n'a qu'à demander à Franck Gilard, lovérien qui lui a prêté son parachute.
Plus sérieusement, voici les derniers chiffres de l'Insee qui se passent tout discours :
Population de Louviers
1999: 18328 habitants
2007: 18120 habitants
2009: 17943 habitants
2012: 18635 habitants

On peut pas dire que les habitants fuient Louviers.
Dans une campagne électorale éclair, si on se met à changer d'argument tous les deux jours, on va avoir du mal à rester crédible !
Mensonge n°3 : les impôts sont trop élevés à Louviers
Sauf que personne ne propose de les baisser. Et pour cause ! On ne peut pas en même temps dire que Louviers est en déclin et vouloir baisser les impôts ! Même si peresonne n'aime payer les impôts, il y a eu à Louviers stabilité fiscale depuis plus de 20 ans ! Tout le monde ne peut pas en dire autant !
Mensonge n°4 : Louviers perd ses emplois !
Ah bon ! Mais Louviers est au centre de l'agglomération Seine-Eure, qu'elle a contribué à créer, précisément pour s'attaquer au problème du dynamisme industriel. Louviers set au cœur de la création d'emploi à Heudebouville, à Val de Reuil et sur l'ensemble de cette zone qui est la plus dynamique du département.
 
Alors voilà où en est la droite à Louviers, complétement coupée des réalités,  parachutant à Louviers un soldat sans bagage, sans projet et sans carte.
Et comme c'est la période des vœux, on lui souhaite simplement qu'après trois mois de présence, il finisse par découvrir la ville, et, pourquoi pas, l'aimer .

[1] Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
La réparation d’une crevaison est un art traditionnel ! Elle nécessite, patience, coup d'œil, savoir-faire et contact avec l'univers. Il faut bien tout d'abord localiser la fuite, et pour ceci, prendre le temps de gonfler la chambre à air, après l'avoir extraite du pneu. Une fois fait, il faut gratter les abords immédiats de la perforation, étaler avec soin la colle (la fameuse sécotine), y poser la rustine après application et maintenir une pression ferme un temps suffisant. Remettre la chambre dans le pneu avec soin  avant d’utiliser avec soin une pompe à vélo avant de se rendre compte que, soit la rustine est mal posée, soit on a provoqué une nouvelle crevaison, notamment en ayant pincé la chambre dans le pneu, soit la chambre à air est complètement poreuse parce qu’usée… Est-on vraiment certain qu’on avait envie de faire du vélo ?

 
 
 








1 commentaire:

Nicolas Cartebois a dit…

Waouh ! J'adore le petit poème sur la rustine... et la note subséquente. Je le découvre un peu tard, mais avec gourmandise