mercredi 11 décembre 2013

dans les griffes de Bisounours

Pour Anne Terlez,  la politique n'est pas
toujours un gros mot. Se cacher derrière
l'appellation "société civile" qui ne veut rien
dire relève du mépris pour l'électeur.
Louviers alternative qu'ils disaient, Liste civile !
et pourquoi pas : faire de la politique autrement !
C'est d'ailleurs ce qui ressortait de l'interview de Mme Terlez sur Caméra diagonale : il y a un problème de gouvernance à Louviers. Ah bon !!! ??
Bien sur, on peut toujours demander plus en matière de participation, mais il serait difficile de trouver des exemples de municipalités plus ouvertes sur le dialogue avec les citoyens.
Ce qu'il peut y avoir d'intéressant en revanche, pour ceux qui suivent cette méthode bisounours, c'est que cela évite de rentrer dans le vif du sujet. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. On fait parler les gens, recueille un maximum de frustrations et on finit par accueillir les plus amers, ce qui, logiquement  devrait permettre de trouver les 33 personnes nécessaires pour monter une liste ... qu'importe si chaque sortie éclaire sa profonde incohérences, comme sur les embouteillages qu'on veut diminuer en favorisant l'usage de la voiture, par exemple ... ou par cette demande de budget supplémentaire dont on prédevine qu'elle s'accompagnera d'une promesse de baisser les impôts ... cherchez l'erreur !Nous y reviendrons peut-être, s'ils arrivent à boucler un programme à partir de telles contradictions.
De programme, il n'en a pas été question, notamment dans le débat croisé organisé par Caméra diagonale. Anne Terlez n'y a parlé que de collégialité et de gouvernance... En attendant la première proposition concrète sur ce thème lors de la conférence de presse organisée hier (voir Paris Normandie de ce jour).
Là, le reproche majeur fait à l'équipe de Franck Martin c'est essentiellement d'ouvrir les réunions touchant à la politique municipale à tous ceux qui se sentent concernés sans exclusive !

Quelle horreur !  Voilà ce qui est au fond inacceptable pour ces postulants en quête de respectabilités ... Bref, tout le contraire d'une volonté de s'ouvrir à la population. Tu parles d'une initiative ! tu parles d'une liste ouverte à la société civile !
Effectivement, tout le contraire de la méthode qui a porté Franck Martin aux commandes de la ville depuis 18 ans, se montrer sans cesse à l'écoute tout en étant intransigeant sur les valeurs. Et ça ne marche pas si mal que ça !
Ainsi, pour la liste Modem, pas besoin de gratter beaucoup pour voir leur conception de l'action publique. Tout se passe à l'ancienne. On raconte n'emporte quoi pour tâcher de se faire élire. Et une fois élus, on dégage tous ceux qui vous ont aidé, les électeurs, les soutiens, et même ceux qui,  en queue de liste n'auront pas la reconnaissance d'avoir droit au débat.

Aucun commentaire: