jeudi 28 novembre 2013

Ben alors, Dominique, on démissionne ?

Premier tract de campagne de la candidate écologiste en 2007
à Montreuil. Elle avait alors réussi l'impossible : reprendre un
fief géré par les communistes depuis toujours.
On démissionne, comme tout le monde ?
Comme Noël Mamère qui quitte les Verts, comme Alain Le Vern, voire en plus petit ou plus local  comme Claudine Duteil ou Jacky Bidault ... ?

La démission des missions 

J'ai l'impression de passer mon temps à commenter les démissions des uns ou des autres. Certes, à chaque fois, il s'agit de cas différents. On ne peut pas comparer le coup de gueule de Noël Mamère, qui en fait n'a pas démissionné de ses mandats, mais juste de son parti à celui de Dominique Voynet, qui ne renouvellera pas son mandat tout en gardant la carte de son parti et même sa place de maire au sein du conseil municipal.
Rappelons-le, Dominique Voynet, sous ses airs de ne pas y toucher est une sacrée personnalité. On jurerait qu'elle a écrasé pas mal de monde pour imposer ses façons de voir. Son bilan politique est impressionnant, quelque soit ce qu'elle veut faire de son avenir.
Elle a commencé par une bataille homérique au sein des Verts qui a envoyé le dirigeant d'alors Antoine Waechter au tapis et qui s'est traduit par l'ancrage des Verts à gauche. elle a été ensuite candidate à la présidentielle, mené les négociations avec la gauche plurielle, est devenue sinistre, a réussi à imposer son point de vue lors de la grande réforme des collectivités. Pas mal ! une seule boulette : le naufrage de l'Erika, où, alors que l'Europe assistait spectatrice à la dévastations de sites qui figurent parmi les plus beaux de notre continent, avait déclaré :"c'est pas la catastrophe écologique du siècle !" C'était pour justifier du fait qu'elle avait droit à une semaine de vacances avec sa petite fille !
Mais c'est pas tout ! Alors qu'elle n'était plus rien ou presque, qu'elle avait renoncé à se présenter aux présidentielles, elle a rebondi des années plus tard en devenant sénatrice et surtout en reprenant aux communistes un fief inexpugnable : Montreuil ! Chapeau

Mais voilà, plus on écoute les explications de Dominique Voynet, et moins on comprend les raisons de sa démission.
Quand on a le volume médiatique et culturel de Dominique Voynet,  quand on a son passé, peut-on prétendre que la politique est un monde difficile, voire de plus en plus difficile ? N'est ce pas un signal paresseux et odieux pour ceux qui font de la politique pour défendre des projets et des valeurs dans des situations autrement difficiles ?
Imagine-t-on Mandela, Obama, Kennedy même dire que la politique est devenue trop ardue ?
On attend autre chose d'un homme ou d'une femme politique qu'une démission vis à vis de ses illusions ! allons Dominique, personne n'y croit !
On veut bien un coup de burnout !
On veut bien un coup de pas bien !
On veut bien même, ce qui est probable que c'est effectivement difficile d'être maire au milieu de nombreuses tensions venant tant de la population que de la répartition des pouvoirs au sein des forces de gauche dans la banlieue parisienne ...
La corruption que tu dénonce, c'est extrêmement grave, d'accord, mais ça se combat ! N'es tu pas en train de cracher sur le combat que tu as mené pendant toute ta vie ? Du coup, on a du mal à te croire.
Je vais te dire mon interprétation extrêmement vulgaire de ta démission. Tu as pensé que comme tu avais pris Montreuil aux communistes, tu obtiendrais la reconnaissance des socialistes qui te laisseraient ta chance à Montreuil, alors même qu'ils t'avaient aidé à prendre le pouvoir.
tu devais le savoir, pourtant. Sans doute le savais-tu d'ailleurs. Avoue, ce n'est pas une surprise. Mais voilà, oui, Dominique, même les meilleures se fatiguent. cela peut se comprendre, mais au fond, ta démission ne se justifie que par une raison bien humaine. Était-ce la peine de faire toutes ces contorsions idéologiques sur fond de Bisounours, quand tu as réussi ce que tu as fait grâce à un caractère politique trempé dans l'acier.
Dommage !

Aucun commentaire: