dimanche 23 juin 2013

A Villeneuve, personne ne dit ouf !



Le candidat du Front National radieux à l'issue de sa "défaite". En fait son
score confirme que le résultat de son parti s'amplifie entre 1er et 2ème tour.
Il entre à présent dans le jeu démocratique normal. Rien ne va plus !
Le Front National n’est pas passé à Villeneuve sur Lot, mais ni la gauche, ni les démocrates n’ont de quoi se réjouir.
Personne ne dit ouf …sauf peut-être le candidat Ump, qui devient député … mais au fond, si quelqu’un doit se réjouir, c’est Marine Le Pen qui voit sa stratégie finir par s’imposer.
Villeneuve sur Lot n’est pas la France mais c’est peut-être encore pire.
On est loin en effet du coup de tonnerre du 21 avril 2002, conséquence des maladresses d’une gauche divisée et d’un discours hyper-sécuritaire du candidat Chirac qui y avait perçu de quoi sauver sa peau.
Le 21 avril au soir, j’ai sans peine dit à tout le monde que j’allais voter Chirac.
J’allais voter Chirac, parce que j’avais perçu le visage effrayé de mes amis à la peau brune ou colorée, mes amis de type méditerranéen pour qui le message était clair : le Front National au 2e tour, c’était la légitimation d’un discours de rejet, c’était le refus d’une France égalitaire et Fraternelle, c’était le contraire de mon idée de la France.
Voter contre le Front National, c’était aussi voter contre Le Pen, c’est à dire voter contre celui qui défendait sans honte le discours de la collaboration, la justification des horreurs nazies, l’affirmation de l’antisémitisme.
Cahuzac accusé d'être à l'origine de la poussée du
Front National ... un peu court, non , 
On en n’est plus là.
A Villeneuve sur Lot, comme dans l’élection qui a eu lieu il y a quelques semaines dans l'Oise et qui a vu Mancel,le candidat de l'Ump l'emporter d'un souffle, le Front National ne fait pas que confirmer son vote du premier tour. Il mord sur l'électorat socialiste. Mais ce que l'on pouvait expliquer en Picardie ne tient pas dans le Lot. 
En Picardie, Mancel faisait partie de ces leaders cyniques, ayant eu maille à partir avec la justice, et ayant appelé il y a des années à faire des alliances avec le Front National. Cette fois ci, il avait été pleurnicher auprès des partis de gauche pour appeler à un front républicain. La ficelle était un peu grosse.
Dans l'Oise aussi, on était dans une terre, dans un terreau fertile pour le Front National, terre de rurbanisation, de désindustrialisation et de perte de repère pour la culture ouvrière, phénomène magnifiquement expliqué par Emmanuel Todd et d'Hervé Le Bras et dont j'ai déjà fait état
Villeneuve sur Lot, une si jolie petite ville ... loin de Dreux et
de la Picardie.
Mais dans le Lot, pensez ! On est certes dans la crise de représentation, mais à Villeneuve, on est dans des terres historiquement rurales, dans une France profonde, idyllique, sans grand ensemble, sans banlieue   bien sur, je caricature, et des villeneuvois auraient raison de m'en vouloir, et d'autant plus de raison que les résultats de dimanche dernier sont l'image d'un désarroi profond de l'électeur
Bref, sans s'étendre sur le sujet, ce qui est sur, c'est qu'on est loin du phénomène qui voulait qu'entre premier et deuxième tour, à l'image de ce qui s'était passé après le 21 avril 2002, le Front National avait conservé son score entre les deux tours.
C'est un problème pour tout le monde. Pour la gauche, évidemment, nous n'y reviendrons pas. Mais pour la droite c'est un phénomène complètement nouveau. Sarkozy et Buisson, en durcissant le discours de la droite ont d'autant plus banalisé le discours du Front National que celui-ci s'est montré beaucoup plus intelligent et calme sur les problèmes de société.
Non seulement ils n'ont ni justifié ni excusé l'action barbare des skins tabassant à mort le jeune Méric, mais en plus, cela a été remarqué, Marine Le Pen n'a pas emboîté le pas des opposants au mariage pour tous. Ils se sont débrouillés pour apparaître ouverts, intelligents, en débat, tout le contraire de l'image laissée par Jean Marie Le Pen.
Quelle différence y a t il à présent entre l'Ump et le Front National ? Une seule différence fondamentale : l'exercice du pouvoir. Tant que le Front National n'a pas l'exercice du pouvoir (rappelons que quand c'est le cas, cela se traduit rapidement par des catastrophes ... ainsi des 4 villes conquises par le FN en 95 et qui ont toutes été perdues Vitrolles, Toulon, Marignane et Orange), le Front National peut raconter n'importe quoi, et il peut tenir dans l'opposition un rôle bien plus efficace que l'Ump et même que le Front de Gauche, même si cela joue sur un autre plan.
Pour la droite, c'est bien simple, elle se trouve contrainte à adopter une stratégie complètement nouvelle. Non la droitisation a légitimé la création de l'Udi, mais au lieu de limiter la progression du front national, elle l'a au contraire légitimé et lui a donné un formidable levier de développement. 

Aucun commentaire: