lundi 22 avril 2013

La thèse de Denis Szalkowski ...

Denis Szalokowski lors d'un précédent café radical

Avec internet, on est déjà dans la 6ème République !

La 6ème République est à la mode ! Réinventée par Mélenchon, la 6éme République a été prônée par les radicaux de gauche puis par Montebourg, pointant les incohérences d'une constitution adaptée aux besoins d'un pouvoir fort en quête de soutien constitutionnel pour assurer la décolonisation. 
Le problème c'est qu'un pouvoir fort, ça se maintient toujours ... et que toutes les tentatives de modernisation se sont traduites par des bricolages successifs ... qui ne font que mettre en valeur l'inadaptation de notre Constitution à la réalité politique de notre époque.
Et c'est vrai qu'entre une France grande puissance assurant la décolonisation et une France s'appuyant sur l'Europe pour agir, une France adaptée à la mondialisation et à la multiplication des pôles d'influences, il y a déjà de quoi réfléchir sur une nouvelle constitution ... mais ce sera l'objet d'un futur débat. 
Mais pour Denis Szalkowski, internet, les blogs, les réseaux sociaux obligent à penser la politique autrement. Leur caractère universel, leur efficacité locale, leur implication dans toutes les ramifications de la communication politique et administrative pourrait structurer la constitution à venir et le rapport de la politique au citoyen.


café radical vendredi 25 avril à VAL DE REUIL, à 18h30

brasserie 19cent73, rue Courtine 

Les blogs peuvent-ils encore 

changer la politique ? 

animé par Denis Szalkowski, animateur de voie militante ... 

avec le café radical, entrez dans le débat du futur

à suivre ...

Aucun commentaire: