vendredi 22 mars 2013

Le roi (Maj) est nu !

L'arroseur arrosé 







Il est assez rare que dans mon blog, je reproduise un article in extenso. Tel est le cas de celui de Paris Normandie paru le 21 mars qui mérite d'être lu intégralement !




Jamet pensait pouvoir répandre tranquillement son flot verbal
sur son terrritoire. Mais l'intimidation juridique ne marche pas.
Il y aura toujours quelqu'un pour lui renvoyer au visage la réalité
 
Un vrai bijou, entre l'ironie mordante du journaliste, et les propos-mêmes de Jamet, révélateurs de la personnalité du 1er fédéral du parti socialiste et de sa curieuse conception de la politique. De quoi renforcer en tous les cas ma fierté d'être radical...
Passons sur le rappel du maire absent jetant un oeil condescendant sur la gestion de sa commune. Dans la suite de l'article, Marc Antoine Jamet pose trois questions qui sont autant d'approches de la vie politique aux antipodes de ma conception de l'engagement politique. Je les reprends telles quelles :
  1. Que pensent les instance du Prg quand elles voient l'un de ses responsables tenir une conférence de presse commune avec quelqu'un que je qualifie d'extrême droite et une élue UMP ?Réponse : Il est vrai qu'en matière d'extrême droite, Marc-Antoine Jamet est un connaisseur et ses repas de familles doivent être agités... En l'espèce, Patrice Davidsen, gaulliste d'origine tient un blog qui est ouvert à la gauche et à la droite, faisant un joyeux amalgame qui le promène de Copé à Mélenchon en passant par l'extrême-centre. Mais c'est son problème ! Pour reprendre la fameuse formule attribuée à Voltaire : je ne suis pas d'accord avec ce que vous me dites mais je me battrai jsuqu'au bout pour que vous puissiez le dire. La faute initiale, c'est Jamet qui l'a commise en poursuivant en diffamation Patrice Davidsen, Catherine Cascajarès et Franck Martin. Cela bien évidemment pour les faire taire. Cela valait d'être rappelé.
    Mais finalement ce n'est pas le plus grave dans les propos de Marc Antoine Jamet ... Non, le pire, est qu'il s'imagine que le parti radical de gauche pourrait agir en père fouettard contre Franck Martin. Les radicaux de gauche réunissent des personnalités très variées, mais qui ont toutes la République et les libertés chevillées au corps. Cela donne, c'est vrai, parfois un peu de flou dans la doctrine radicale. Seulement, l'Histoire et la réalité prend toujours le dessus. Le contraire d'un parti godillot ! Fier d'être radical, comme dirait mon ami Gery !
  2. Que penserait Pierre Mendès France de retrouver ses valeurs dans cette scène ridicule ?Question absurde ! personne n'en sait rien et il ne viendrait à l'idée de personne de chercher une réponse auprès de Jamet.
    Franck Martin m'a demandé, pour m'étre fait censuré sur la ville de Val de Reuil, de me joindre à Patrice Davidsen et à Catherine Cascajarès pour l'accompagner dans le refus de la liberté d'expression devant la mairie de Val de Reuil. Est-ce cela la scène ridicule qui dérange M. Jamet ? ... La dérision fait partie du débat politique, et la réaction affolée de la garde rapprochée du maire de Val de Reuil montrait bien que le ridicule éclaboussait aussi les institutions.
  3. Que se serait-il passé si j'avais fait la même chose devant la mairie de Louviers ?
    La mairie de Louviers en a vu d'autres ... et se remettrait assez facilement d'une visite de Marc-Antoine Jamet. La question est en tous les cas révélatrice de la mentalité de quelqu'un qui considère sa commune comme une chasse gardée et non comme un lieu ouvert à tous et au débat républicain : une maison commune !  

Le vrai problème de Jamet est qu'il veut faire taire toute opposition et qu'il n'y arrive pas. Sa victoire judiciaire (en attendant l'appel ...) s'est transformé en défaite politique. On reparle même d'un café radical, qui se tiendra prochainement alors que l'on avait empêché la tenue du premier en intervenant auprès du café qui avait donné son accord pour l'organiser ! 
 
Pour conclure, revenons à la conclusion de l'article qui est celle de Marc-Antoine Jamet, là encore typique, mais beaucoup plus inoffensive. En substance : pendant qu'on s'amuse devant ma mairie, moi je parle avec Sanofi-Pasteur ... une rigolade quand on sait que Jamet n'a aucune compétence en matière économique et que celles qu'il s'arroge faussement, ont fait échouer bien des implantations. Encore une fois, Val de Reuil doit, au même titre que les 37 communes de la Case, penser en terme de territoire, et non en terme communal pour ce qui est de l'action économique. Un esprit collectif qui manque terriblement au secrétaire général d'LVMH... à qui je ne puis m'empêcher d'offrir en hommage, cette jolie fable de La Fontaine
 
         le geai paré des plumes du paon
 
Un paon muait: un geai prit son plumage;
Puis après se l'accomoda ;
Puis parmi d'autres paons tout fier se panada,
Croyant être un beau personnage.
Quelqu'un le reconnut: il se vit bafoué,
Berné, sifflé, moqué, joué,
Et par messieurs les paons plumé d'étrange sorte;
Même vers ses pareils s'étant réfugié,
Il fut par eux mis à la porte.

Il est assez de geais à deux pieds comme lui,
Qui se parent souvent des dépouilles d'autrui,
Et que l'on nomme plagiaires.
Je m'en tais, et ne veux leur causer nul ennui:
Ce ne sont pas là mes affaires.
  
Jamet est un grand démocrate, mais il ne comprend pas qu'on ait quelque chose à dire quand il a fini de parler. La décision du tribunal ne change rien, pas plus que les intimidations. Qu'il s'agisse de Franck Martin ou d'autres, il y aura toujours des
gens pour prendre la parole et dire ce qui doit être dit.

 
 

Aucun commentaire: