dimanche 21 octobre 2012

la jeunesse mendésienne

7 mois et 17 jours ... la durée rapportée par la Bible
de la fin de la pluie diluvienne jusqu'à l'échouage
de l'arche sur le mont Ararat. Ici, l'illustration de
Gustave Doré
Ceux qui pensent qu'ils comprendront tout de Pierre Mendès France, de la ville de Louviers et des liens entre la ville et le grand homme, seront terriblement déçus. 
L'exposition Pierre Mendès France, un homme d'Etat Républicain  est à la hauteur du personnage, de la ville, et du lien qui les unit : elle est riche et mystérieuse. 
Ici, vous ne trouverez pas ce que vous attendiez, et vous trouverez ce que vous n'attendez pas.


"Il faut que nous soyons le parti qui tient parole" sous cette
citation de Mendès, Franck Martin, maire de Louviers, inaugure
l'exposition qui est la première à lui être consacrée dans la ville.
La filiation va cependant bien au delà de l'exigence de vérité.


Michel Mendès France, le fils de Pierre est un personnage facétieux. Il n'est pas seulement le fils de son père. C'est l'un des plus grands mathématiciens français, même si ce n'est pas à ce titre qu'il était invité à inaugurer l'exposition. 
Michel Mendès France est assurément, parmi ceux qui travaillent sur la mémoire du grand homme, l'un de ceux qui le connaissent le mieux, qui allient à l'affectif et à l'admiration, la connaissance et la dimension intime. 
Or, contre toute attente, lors de la longue série de discours, que chaque intervenant tâchait de rendre le plus court et distrayant possible, Michel Mendès France a fait allusion à la Bible en faisant le rapport entre le temps passé au pouvoir par son père et celui passé par les occupants de l'Arche entre le temps où la pluie a cessé et l'échouage sur le mont Ararat.

Ce n'est pas la seule clef laissée par le fils du grand homme pour comprendre le personnage. Dans la Dépêche, l'hebdomadaire local, qui a d'ailleurs joué un rôle majeur dans les campagnes électorales lovériennes et de celles de son père en particulier, Michel Mendès France parle de l'attachement de son père à la ville. Il raconte comment, notamment, alors qu'il était aviateur, pendant la guerre, il avait largué, geste gratuit, quelques exemplaires de l'ouvrage qu'il venait d'écrire. 
Ici, à mon avis, en entre dans le rapport difficile mais réel entre la dimension internationale de Mendès France et sa dimension locale, lovérienne.
Mitterrand et Mendès sur une même caricature, ce dernier
 assimilé à Louviers. L'identification de la ville au grand homme
ou du grand homme à la ville n'a jamais été démonstrative ...
Il s'agit pourtant de liens inaliénables.  
Entre Louviers et Pierre Mendès France, c'est une histoire d'amour. On ne peut pas l'expliquer autrement, donc on ne peut pas l'expliquer du tout. La ville a été choisie par Mendès France, et ses travaux d'approche ont tout de suite marché. Ne l'oublions pas ! Bien sur, la campagne électorale de 1932 fait froid dans le dos. On y ressent douloureusement l'antisémitisme ouvert d'Alexandre Duval, l'adversaire de Pierre Mendès France, par ailleurs représentatif de l'esprit de l'époque, quelques années avant la prise de pouvoir de Pétain. Mais ce combat, Pierre Mendès France l'a gagné et cette victoire a fait de lui le plus jeune député de France. Comment ne pas vouer une reconnaissance éternelle à Louviers.
Et comment une petite ville pourrait elle résister à la fierté de devenir un centre d'intérêt national, voire international. 
Mendès France n'a peut-être pas été ce qu'il est convenu d'appeler un grand maire. Ce n'était d’ailleurs pas la mode à l'époque, les grands maires. Il a malgré tout marqué le virage économique de la cité, réussissant notamment la mutation de la ville, la faisant passer de la production textile à l'industrie moderne. 
Tant que l'on en est aux signes, d'ailleurs, comment ne pas être ébranlé par la coïncidence de date entre le 18 juin 1954, entrée en fonction de Pierre Mendès France, nommé par l'assemblée Président du Conseil et le 18 juin, entrée en fonction de Franck Martin, élu à la tête de la liste qui allait le nommer maire en 1995. 
Il n'est pas question ici de se lancer dans une bataille ésotérique ... mais de parler d'amour, d'une façon beaucoup plus simple et beaucoup plus complexe. 
Il n'y a pas de politique sans affect, bien sur, mais entre Mendès-France et Louviers, ça a été bien au delà. 
D'abord, parce que Mendès France a finalement quitté deux fois la ville, la première lors de la guerre, où il s'est imposé par une conduite héroïque, la seconde, en 1958 à la suite d'une défaite électorale, dont il ne s'est jamais remis, et dont la ville ne s'est pas remise non plus. 
Interview de Michel Mendès France  dans la Dépêche de Louviers.  Ici, en photo avec Franck
Martin, actuel maire de Louviers, deux aspects de la filiation.
C'est vrai qu'en dehors des mendésistes qui ont maintenu l'équipe de Pierre Mendès-France aux commandes de la ville en l'absence du grand homme, le mendésisme lui-même ne s'est pas maintenu. 
C'est simplement la présence du grand homme qui s'est maintenu. 
Pierre Mendès France n'a jamais été avare d'écrits, ni de pensées. Il s'est réclamé du radicalisme, il s'est réclamé du socialisme, sans être jamais capable d'entrer dans la machine qui allait devenir le parti socialiste. 
Pierre Mendès France a vécu, a épousé une époque dangereuse, horrible et magnifique. Il est de cette génération qui a vaincu le nazisme et a créé les bases de la décolonisation, de la création de l'Europe et de la mutation de l'Etat français. Il n'a pas vécu l'écroulement du socialisme, mais toujours il s'est battu sur les principes immuables de la République, la liberté, l'égalité, la fraternité dans une démarche universaliste, celle qui lui a permis de jouer un rôle déterminant dans la mise à mort du colonialisme. 
Quel rapport, me direz-vous avec l'action municipale à Louviers, celle qui, de 1965 à 1969, de 1976 à 1983, de 1995 à nos jours, a joué une partition novatrice, moderne et hardie ? 
Peut-être n'y en a t-il pas ? 
Je ne veux pas le croire. On ne fait pas des chiens avec des chats. Au delà des valeurs républicaines, l'action mendésiste s'appuie sur un constant amour de la vérité. La vérité n'est pas seulement un respect de l'électeur, elle est aussi une façon de penser, et parallèlement une façon d'agir. La filiation est là, dans l'action.
On cherche, et donc on pense ... et si on pense quelque chose, on le dit, et on le fait. 
C'est ce qui a fait que les 7 mois et 17 jours ont eu un tel impact sur la politique française, laissant la trace la plus vivante de la 4e République .... mais au delà, Mendès-France a laissé une empreinte pérenne au cœur  de la ville. 
N'oublions pas, Pierre Mendès France a eu une jeunesse marquante. Premier partout, premier en tout. Il est plus jeune député de France, il a 32 ans quand il rejoint le général de Gaulle et qu'il un comportement combattant exemplaire. Il quitte ses mandats à Louviers à 51 ans. Il lui aura laissé l'empreinte de la jeunesse... et pas la nostalgie de son action.

Au delà de l'image d'un homme d'une grande rigueur, ce grand économiste était aussi un bagarreur, un chercheur, et un homme curieux de l'homme, attaché de manière irréfragable aux valeurs républicaines et à l'énergie de la jeunesse. Cette marque du combat, de la recherche et de l'attachement aux valeurs humanistes que l'on retrouve au delà des pratiques et des époques dans les politiques d'Ernest Martin, d'Henri Fromentin et de Franck Martin.

Aucun commentaire: