mardi 1 mai 2012

Jeanne d'Arc n'appartient à personne, par Patti Smith


Patti Smith, rock éternel

C'est bien le moins que je lui dois, c'est bien le moins que je leur dois... Je suis tombé en arrêt à la lecture de ce texte paru dans la rubrique Rebonds du Libération d'hier, 30 avril 2012. 
Patti Smith y fait part de son attachement à la figure universelle de Jeanne d'Arc. Quelle éclairage fantastique de la part de l'emblématique figure rock des années 70 sur la jeune femme combattante. 
Décidément, avec le soleil tant attendu, quel bonheur que de recevoir cette leçon d'Histoire en provenance directe des Etats-Unis. Ce sera mon brin de muguet pour aujourd'hui... Je veux dédier ce texte à toutes les jeunes filles qui m'ont avoué avoir pleuré quand on leur a raconté l'histoire de Jeanne d'Arc

Vive Jeanne d'Arc, vive le rock et à bas les frontières...
Il y a 600 ans naquit une enfant. Elle a grandi, intrépide et robuste, sans prétention et pourtant divine. Jeune bergère, seule au milieu d’un champ, elle eut une vision. L’archange Saint-Michel lui confia une mission qui semblait impossible. A 19 ans seulement, elle fut Jeanne d’Arc, pucelle d’Orléans devenue soldat, prit la tête d’une armée et fut condamnée à brûler vive sur le bûcher, un sort non moins terrible que celui du Sauveur.
Jeanne d'Arc vue par Ingres
Qu’elle ait été guidée par un archange ou par la volonté de son seul cœur importe peu. La réelle nature de sa mission n’est pas non plus le sujet. Ce qui compte, c’est l’exemple qu’elle nous donne à travers son courage, son dévouement, son humour et la force de sa conscience qui ne laisse aucune place au compromis.
En 1967, à 20 ans, j’ai quitté ma famille pour mener moi aussi à bien une mission. Avant de partir pour New York, je me suis rendue à Philadelphie pour me recueillir devant sa statue - en bronze doré -, copie de celle qui s’élève devant l’hôtel Régina à Paris. Une fille à cheval, prête à mourir, et pourtant convaincue qu’elle atteindrait son but.
Là, je lui ai juré que j’essaierais de suivre son exemple et que je resterais fidèle à mes convictions.
Depuis, je n’ai jamais cessé de la sentir auprès de moi.
Elle incarne la clairvoyance et le sacrifice. Ces deux qualités, nous les avons tous en nous et elles sont de temps à autre mises à l’épreuve.
Jeanne d’Arc est notre petit phare dans la nuit. Elle appartient à chaque jeune fille dont le cœur s’ouvre.
Elle appartient à tous ceux qui se sacrifient pour ce en quoi ils croient.
Elle appartient à l’enfant innocent, au visionnaire, à l’humble travailleur agenouillé pour prier.
Elle ne doit être récupérée par aucune faction, aucun parti politique.
Elle ne doit surtout pas être exploitée.
Aucune bannière ne doit porter son nom. Elle a brandi en son temps une bannière et celle-ci lui a été arrachée. Elle a porté une armure et une épée et on les lui a retirées.
Elle a été conduite au bûcher avec sa seule vérité en étendard, et celle-ci n’a pu être réduite en cendres par les flammes.
Comme la vérité, elle n’appartient à personne, elle appartient à tous.
Traduit par Alexandra Schwartzbrod

Aucun commentaire: