jeudi 1 mars 2012

Lucio Dalla ... ultima luna

Lucio Dalla vient de disparaître, victime d'une  attaque cardiaque à la sortie d'un concert en Suisse.
Pas très connu en France, Lucio Dalla, purtroppo !
Mais c'est un tremblement de terre qui vient de secouer l'Italie, tant cet homme avait su cristalliser tous les espoirs et inquiétudes de son peuple et de sa  génération bien au delà de la péninsule...
il reste quelques chansons qui ont été traduites en France, comme Caruso, hommage au plus grand chanteur de Bel Canto que la terre ait porté mais bien au delà, il y avait chez Lucio Dalla, toutes les angoisses qui ont amené l'Italie à se fracasser contre le mur de la terreur, en rejettant un monde politique sclérosé qui allait amener aussi l'explosion de la Démocratie Chrétienne et du Parti Communiste.
J'ai vécu un an dans cette Italie en plein boom, au moment où l'on entendait sur toutes les ondes "l'anno che verrà", l'année qui vient, à écouter en cliquant ici. "Cher ami, je t'écris pour me distraire un peu, mais comme tu es un peu loin, je t'écrirais un peu plus fort .."
Excusez-moi, chers lecteurs, comprenez bien que je sois bouleversé. C'est Lucio Dalla qui m'a fait découvrir l'Italie, c'était ma porte d'entrée. J'avais 25 ans. Je vous transmets trois liens pour ceux qui veulent le connaître mieux, ou mieux me connaître ou partager mon émotion ...
 Lucio Dalla est mort hier, en Suisse, dans un concert dont j'avais entendu parler et je m'étais dit que j'aurais pu faire le déplacement... Je suis resté à la maison, et voilà ce qui arrive !
 Voilà : l'ultima luna (les mains noires de charbon ...
 Voilà : il disperato erotico stomp (A Bologna non si perde neanche un bambino)
Voilà, quand même, ce que tout le monde connaît :Caruso .... te voglio bene assai....
Voilà, je n'en dis pas plus. Il y a des gens, qui, malgré toutes leurs bonnes volontés ne parviennent jamais à mourir. Lucio Dalla fait partie de ceux-là.



Aucun commentaire: