jeudi 10 décembre 2009

Jack Lang entre dans le débat



Le café radical reprend l'article du Nouvel Obs sur la prise de position de Jack Lang, à lire ci-dessous ...



Le député PS Jack Lang a estimé mercredi 9 décembre qu'il en avait "ras le bol" du débat sur l'identité nationale, un débat "destructeur", "diviseur" et il a proposé aux partis politiques d'élaborer ensemble une "charte nationale de l'immigration".
A Canal + l'ancien ministre a déclaré que le débat "vire à un débat sur l'immigration. Mais ras le bol, ras le bol ! On doit d'abord leur dire merci à tous ceux qui depuis, si longtemps, ont apporté pendant les guerres, leurs vies, musulmans ou pas, noirs ou blancs ou pas, ou Arabes".

"Pas un sujet d'affrontement mais un sujet d'accord"


"Je suis fier d'appartenir à une même nation. Je n'ai aucun doute sur la puissance de la nation française, sur la puissance de la République française", a-t-il lancé. "Je suis blessé par contre quand on voit que l'on montre du doigt des hommes, des femmes, ou une religion en particulier, la religion musulmane", a poursuivi le député du Pas-de-Calais.
"Ca suffit. Ce débat, il faut l'arrêter. C'est un débat qui est destructeur, qui est diviseur", a assuré Jack Lang.
"Cette histoire tourne mal. Il faut arrêter là", a martelé l'ancien ministre qui a proposé à tous les partis politiques de se réunir "autour d'une table".
"Essayons d'élaborer une charte nationale de l'immigration. Ce ne devrait pas être un sujet d'affrontement mais un sujet d'accord si l'on veut consolider la nation française", a-t-il suggéré.





Une excellente introduction au débat du vendredi 18 :



faut-il débattre de l'identité nationale ?


A signaler, l'intitulé du débat nous a été reproché... Faut-il débattre du débat ? Mais oui, le café radical assume l'intitulé : avec les réactions vives qu'il a déjà provoquées.
Le café radical n'est pas une préfecture
Le café radical en tous les cas ne s'insère pas dans le débat national ... celui là même refusé par Jack Lang et Benjamin Stora ce matin sur France Inter ... où il a déclaré qu'on pouvait sans doute débattre de la place de l'islam dans la France d'aujourd'hui, débattre de la question nationale, mais pas l'identité nationale et en particulier dans les préfectures, lieu où l'identité nationale est plus tranchée que débattue, renvoyant à des situations d'identité inviduelles avec de terribles conséquences.
On voit même d'ailleurs à quel point Sarkozy essaie de se débarasser du bâton merdeux...


prochain café radical : Faut-il débattre de l'identité nationale
vendredi 18 décembre à 18h45, brasserie Le Jardin de Bigards 39 rue du Quai à Louviers

2 commentaires:

Anonyme a dit…

« Il faut accueillir l’immigré comme un frère car notre identité nationale est faite d’ouverture », disait F Martin.

Et je ne vois pas pourquoi on parle d'identité française, car c'est le respect mutuel et la liberté de chacun qui comptent dans notre pays. La carte d'identité nous définit comme étant ressortissant de la France. Et pour le reste, je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ou coller des étiquettes, nous sommes tous différents et des individus, qui partageons la vie en France.

Sylvia Mackert

Anonyme a dit…

La gauche pourrait prendre la citation de F Martin pour débattre de l'identité nationale et ne pas nier que nous sommes aussi des Français.

Sylvia Mackert