dimanche 22 novembre 2009

Une journée à Mortagne au Perche

Mortagne au Perche est la ville du philosophe Alain qui inspire la pensée radicale ... C'est aussi la ville de Thierry Jeantet, vice-président du parti radical de gauche, militant de l'économie sociale, et c'est enfin là que s'est tenue samedi 21 novembre une rencontre ouverte sur le thème des propositions et actions des pratiques radicales dans le cadre de l'action locale en perspective notamment des régionales.







On a pu remarquer le midi, la présence de Laurent Beauvais, président socialiste de la Région Basse-Normandie, puisqu'hélas nous avons encore deux régions quand une Normandie gagnerait tant à être unie. Les interventions se sont produites dans un cadre plus qu'agréable, ce qui fait d'ailleurs que, après une matinée déjà ardue, nombreux sont ceux qui n'ont pas été en état de participer au débat...






C'était une journée d'un haut niveau, animée notamment par Jean-François Huwart, ancien Ministre du commerce extérieur, qui a parlé crise et évolution de l'économie.


A Paul Dhaille qui plaidait une réindustrialisation, Franck Martin expliquait que les forges, et les industries de masse, c'était fini. Avec toutes les questions liées au développement de la formation dans les pays industrialisés ...


Franck Martin a notamment expliqué la situation sur le territoire de l'agglomération Seine-Eure où le nombre d'emplois est supérieur à la population active, ce qui n'empêche pas un taux de chômage élevé.


Un bémol dans l'action menée au niveau de l'agglomération : les projets gouvernementaux de réforme des territoires, et notamment en ce qui concerne la taxe professionnelle.


La taxe professionnelle était l'instrument du retour sur investissement, notamment pour des collectivités qui avaient pour objectif d'inscrire leur action dans le cadre d'une haute qualité environnementale...


Cet investissement coûte cher. Qu'en sera-t-il de l'investissement industriel si celui ci ne rapporte rien aux collectivités ? On préférera créer un lotissement qu'une zone industrielle, créer une marina plutôt qu'un port... Sur ce point, les propos de Franck Martin donnait raison à Paul Dhaille, des propos relevés par Valérie Gibert-Thieullent, conseillère régionale qui craignait que la volonté gouvernementale se traduise par une baisse drastique de l'investissement et une paupérisation de l'action publique.


Alain Tourret, que l'on voit ici au milieu d'un public nombreux (une centaine de participants) a une nouvelle fois plaidé pour une réunification de la Normandie, le projet de renforcement du lien Paris-Le Havre, la rendant plus que jamais nécessaire.
A signaler les interventions d'Honoré Puil etde Yohann Theuret (devant Alain Tourret sur la photo) qui ont précisé l'évolution législative en cours qui traduit le désengagement de l'Etat....
Un bémol cependant, dans le débat de l'après midi, animé par Mélanie Fortier. L'importance du tourisme. Important secteur créateur d'emploi et par nature non délocalisable.
Mélanie Fortier a expliqué le travail mené depuis que la Loire est inscrite au patrimoine de l'Unesco.
Certes, toutes les régions n'ont pas un tel atout et le tourisme, même s'il se développe dans un cadre de proximité, a des possibilités extrêment diversifées en fonction des sites.
Franck Martin a toutefois rappelé que la communauté Seine-Eure a réussi a amener sur son territoire le projet en provenance de Cerza ...
Ce qui n'a pas fait plaisir à Paul Dhaille... dont la communauté de communes était concurrente sur le projet ...
Enfin, c'est la vie.
A signaler, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, une cession de rattrapage vendredi après midi : rendez-vous vendredi prochain à 16h30 au cinéma Le Forum à Louviers.








2 commentaires:

Anonyme a dit…

bien dit, le développement durable prime, F Martin a tout compris, c'est la carte à jouer pour l'avenir, c'est la fin de l'industrialisation massive.

Sylvia Mackert

Anonyme a dit…

A moins qu'on développe une industrie au service du développement durable, comme la fabrication de panneaux solaires par exemple ou de filtres pour l'eau et l'air...

Sylvia Mackert