vendredi 11 septembre 2009

Beurk !


Pour prendre connaissance de la vidéo qui tue, cliquer ici.

Les propos de Brice Hortefeux, Ministre de l'Intérieur sont inadmissibles.

Ils sont inadmissibles de bêtise, de mépris de l'humanité, de mépris de la République et de mépris pour la fonction. Inadmissibles de bêtise, parce que le racisme c'est d'abord de la bêtise, la bêtise qui fait mal.

Ce qui a conduit aux plus grandes abominations du 20e siècle n'a pas d'autre base que l'exploitation politique de la grasse connivence du refus de l'autre. C'est le racisme hideux.

Brice Hortefeux, premier flic de France, tient des propos qu'il est chargé de faire interdire dans les commissariats. Mais finalement, quand on creuse sous la bêtise, la vieille connerie raciste, ne trouve-t-on pas autre chose ?

Ci dessous, le café radical reproduit les propos d'Azouz Begag, ancien ministre, qui a clairement dénoncé dans son livre "le mouton dans la baignoire" l'ambiguïté sarkozyste vis à vis du racisme en terme de stratégie électorale... Quelque chose d'indigne qu'avalise le comportement de son ministre, son discours de Dakar et que ne peut faire oublier ses paroles sur l'intégration.


"J'ai plusieurs fois repassé et bien analysé cette vidéo. La première chose que l'on apprend, c'est que Brice Hortefeux est un menteur", déclare au Monde.fr Azouz Begag, professeur d'université et ancien ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances dans le gouvernement Villepin. "En effet, le ministre de l'intérieur nie que ses propos ["S'il y en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"] soient liés aux origines ethniques du jeune homme avec lequel il est photographié. Pourtant, dès le début de la rencontre, le garçon lui a été présenté comme l'Arabe du coin. Pour ajouter au cliché, une femme ajoute qu'il mange du porc. Lorsque Brice Hortefeux déclare qu'il faisait référence aux photos, il n'assume pas."


"Le ministre de l'intérieur a tenu des propos racistes, martèle le sociologue. Il devra s'en expliquer devant la justice. Dans ce pays, ces propos sont un délit et pas une opinion. Ce n'est pas la première fois que j'entends des mots aux relents de colonialisme de la bouche de Brice Hortefeux. Cette réalité, je l'ai connue lorsque j'étais au gouvernement." Brice Hortefeux était alors ministre délégué aux collectivités territoriales.


LE PRÉFET GIROT DE LANGLADE DEVRA ÊTRE RÉINTÉGRÉ


"Néanmoins, rien dans cette affaire n'est une surprise, souligne l'universitaire. Il faut se rappeler que le président de la République a été élu avec les voix du Front national. Hier ce que je savais et que j'ai déjà dénoncé en 2007 dans mon livre Un mouton dans la baignoire (Fayard, 2007), des centaines de milliers de Français ont pu s'en rendre compte en regardant cette vidéo."


"Brice Hortefeux devra s'expliquer devant la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, et pour le moins s'excuser. Et bien entendu il devra restaurer dans ses fonctions le préfet Girot de Langlade, mis à la retraite pour des propos du même ordre que ceux tenus par le ministre", conclut, amusé, Azouz Begag.


Aucun commentaire: