jeudi 27 août 2009

Elle a dit oui !

HISTORIQUE !
Tout va vite, très vite.
Il y a encore 15 jours, il n'y avait que les radicaux et Montebourg pour parler de primaires au sein de la gauche.
Enfin, il y avait aussi Terra Nova, un groupe d'expert issu du parti socialiste pour défendre l'idée.
Autre signe : lorsque le café radical de juin a eu lieu sur ce thème, ça a été la première fois que n'y participaient que des radicaux.

Mais, depuis, il y a eu les vacances. Et visiblement chacun a pris du repos en sachant que la rentrée politique se fera sur les chapeaux de roues.
Le problème majeur rencontré par les primaires, ça é été le comportement d'évitement qui lui a été opposé depuis des années que les radicaux en parlent. Il a fallu que le PS soit vraiment en danger, que Daniel Cohn Bendit, lors de l'université d'été des verts soutienne le projet et rappelle à tous ses amis que si Europe Ecologie avait gagné c'est qu'ils avaient su s'ouvrir au débat et à la complexité du monde tout en évitant l'arrachage de poils interne pour savoir qui était plus vert que vert.
Bref ! En une semaine, l'état major de la gauche s'est retourné.
Fin de la semaine dernière : coup de gueule de Montebourg sur le thème "si pas de primaires, je quitte le PS",
week-end : déclaration de Peillon,
lundi, rappel de ce que sont les primaires.
Mardi : Fabius se déclare favorable, à la grande surprise de tous.
Mercredi : lancement d'une pétition par Terra Nova qui fait la Une de Libération. Objectif : 300. 000 signatures.
Jeudi : c'est aujourd'hui. Martine Aubry, première secrétaire du parti socialiste se dit favorable à l'organisation de primaires;

Pas besoin d'attendre La Rochelle, Pas besoin d'attendre les 300.000 signatures ! Les primaires se feront !
Reste à savoir avec qui et comment... Les scénarios ne vont pas tarder à se dessiner. Université d'été de La Rochelle du PS puis du PRG.... ça va y aller. Le café radical y prendra sa part et vous informera.
La vitesse des événements fait penser aux phénomènes historiques majeurs. Pour reprendre une image chère à Montgebourg, l'enchaînement fait penser à ce qui s'est passé avant la chute du mur et l'éffondrement du régime soviétique. En quelques jours le mur est tombé, phénomène inéluctable et espéré et en même temps imprévisible pour la majorité coincée dans ses schémas...
Et puis, finalment, d'un coup, la réalité s'impose.
L'organisation de primaires est un phénomène aussi important que celui de la signature du programme commun de la gauche en 1972.
Au delà des radicaux, c'est, pour toute la gauche, le signal de son renouvellement !

Aucun commentaire: