mercredi 25 février 2009

Europe, la suite du programme

Encore une illustration de Lisbeth Grail, et cette fois ci avec la référence de son site....
Un autre site que je vous recommande à nouveau, le site de Laurent Grandsimon, qui parle beaucoup de l'Irak et dont je partage pleinement le point de vue...
Pour l'instant, je tiens les promesses que je me suis faites : la suite du programme pour l'Europe prochainement sujet du café radical à venir :
Le temps est venu de passer de l’Union Européenne à l’Europe Fédérale


I. Une Puissance Civile

L’Europe est d’abord un projet civil avec l’ambition de réunir des peuples différents par leur histoire, leur culture, leur langue, mais vivant sur un même continent, ayant une communauté d’expériences, d’échanges, de créations plus encore qu’un héritage d’oppositions et de conflits, de déchirements.

L’Europe est désormais celle des citoyens. Aucun projet ne pourra plus s’abstraire de cette donnée. Brutalement signifiée par le rejet (explicite dans deux pays) du projet de traité « constitutionnel ». Quotidiennement exprimés par les forces associatives ou syndicales.
Cette dimension civile en fait un espace permanent de dialogues et un terreau pour de nouvelles évolutions démocratiques et, sans nul doute, républicaine. L’Europe nouvelle devant de plus en plus être inventée par ceux qui la vivent et la font sur tous ses territoires. Loin des schémas technocratiques du passé y compris le plus récent.

Au 21ème Siècle, l’Europe Economique et Monétaire, Marchande –certes nécessaire– doit céder le pas à l’Europe Civile.

Cette dimension civile, de plus, fait de l’Europe une puissance d’abord civile lui permettant d’appréhender la mondialisation autrement que les puissances « militaires » ou « étroitement économiques ». C’est une condition, pour elle, de se faire entendre « autrement » des différents Etats existants dans le monde. Sans doute une chance de jouer un rôle original en faveur de l’émergence d’un nouveau type de civilisation.


Les Radicaux veulent renforcer l’Europe Civile en :


· attribuant à tout citoyen européen non seulement le vote et l’égalité aux élections municipales et européennes, mais également régionales dans leur Etat de Résidence ; un véritable droit européen de résidences devant être ainsi élaboré ; attribuant également, comme cela est prévu dans le mini-traité, le droit de déclencher un referendum d’initiative citoyenne.

· adoptant les statuts européens des associations, fondations et mutuelles, ONG.

· attribuant à des groupes de citoyens, d’au moins trois pays et rassemblant au moins un million de signatures, le droit de porter des projets au Parlement Européen comme au Comité Economique et Social Européen.

· complétant la charte des Droits Fondamentaux après consultation du CESE et lui donnant un caractère « constitutionnel ».

· créant une Conférence Européenne de la Laïcité chargée de veiller à l’application des principes fondamentaux de la Laïcité dans tous les actes des instances européennes. Un médiateur européen de la Laïcité –élu par le Parlement Européen– présidera cette Conférence.

· faisant du 9 mai un jour férié commun afin de célébrer la citoyenneté européenne.

ce qui suppose aussi pour les radicaux de :

· prendre les mesures pour que les organisations, les Etats associés et les partenaires de l’Union puissent participer de manière plus active à la vie citoyenne.

· créer une charte des droits de la citoyenne, assortie de mesures garantissant des droits aux congés parentaux, à l’accès à la contraception, à une rémunération équitable ainsi qu’à une représentation paritaire dans toutes les instances européennes.

· instaurer un statut de l’Elu local européen et un statut du Jeune Elu européen, afin notamment de garantir l’indépendance politique.

· mettre en place un service civique européen.

· renforcer les stratégies globales de développement des politiques et des initiatives culturelles européennes, à travers un renforcement de l’apprentissage des langues officielles et une reconnaissance par tous ses pays membres de la Charte sur les langues minoritaires et régionales faisant partie intégrale du patrimoine européen.
A suivre .... demain : l'Europe, une puissance politique

Aucun commentaire: