dimanche 14 décembre 2008

l'Europe fait bouger les lignes au prg

Ce matin, un article dans le JDD a alimenté le café :
Bayrou-Baylet aux européennes ?

Le PRG entend être présent aux prochaines européennes. " La logique serait que nous fassions des listes communes avec le PS. Mais celui-ci est il capable de passer des alliances avec ses alliés les plus proches ? interroge Jean Michel Baylet , le président des radicaux de gauche. La dernière fois , les socialistes nous ont promenés et nous n' avons eu aucun élu. Cette fois , nous ne nous laisserons pas manipuler . "

Le chef du PRG pourrait rencontrer bientôt François Bayrou, le patron du Modem, pour discuter d' éventuelles listes communes. Après tout, les deux hommes partagent les mêmes valeurs : laïcité , République .....

Est-il besoin d'en rajouter ? Ca fait des mois que le café radical prône une alliance pour les Européennes en dehors des socialistes.
Pourquoi ?
D'abord parce que les radicaux prennent l'Europe trop au sérieux pour se rendre prisonniers des enjeux politiques nationaux.
Ensuite parce que le PS en ce moment est tout sauf fiable. Quelle est la position du PS sur l'Europe avec Hamon l'Emmanuelliste comme porte-parole et la fille de Delors comme présidente , et puis honnêtement commnt appeler à faire campagne pour une liste dnt la tête serait fabiusienne ?
Ensuite, parce que le Modem est dans une logique d'indépendance novatrice et a besoin d'encouragement.
L'ignorer, ce serait faire de jeu de Sarkozy.
Enfin, parce que le prg en ayant cette démarche (même si elle demeure sans suite), aura enfin une identité politique.

Aucun commentaire: