vendredi 29 août 2008

Débrouillez-vous !








"Débrouillez-vous !"


Telle est la formule éminement sarkozyste (je ne sais pas ce que le Président aurait rajouté ... peut-être un "pauvre quelque chose ! ...) que notre Ministre de l'Education nationale a lancé aux élus inquiets des conséquences de la mesure gouvernementale relative à l'organisation des deux heures de rattrapage proposés aux élèves qui auront du mal à digérer les deux heures de cours qui leur ont été supprimé...

Vous n'avez pas compris ? Eh bien débrouillez vous !


Voilà pour la pédagogie à la Sarko-sauce !

Situons le contexte ! Souhaitant alléger les programmes, le gouvernement supprime deux heures d'enseignement dans les primaires. Mais comme ces deux heures sont utiles, il remet deux heures. Tout va bien, sauf que les élus ne comprennent pas (entre nous, ils ne sont pas les seuls). Ils demandent comment faire. Avant, l'éducation nationale, c'était à la charge de la Nation.

L'Etat prend des mesures qui, espère-t-il, vont calmer les enseignants qui n'auront plus à assumer 26 heures de cours, mais 24, le samedi étant libéré. La mesure doit aider à faire passer la suppression drastique du nombre d'enseignants. Les élus pensaient bien qu'ils devraient accompagner la mesure, que c'était à eux de se débrouiller, mais espéraient toutefois obtenir un minimum d'aide ou d'instructions de l'Etat.






L'Association des maires de France, qui regroupe l'ensemble des maires de France, et dont le président fait depuis toujours partie de la droite, avait demandé en juillet de repousser d'un an la réforme."Ne pas donner plus à ceux qui ont moins", c'est "commettre un crime contre la postérité", a conclu à ce sujet le ministre, dont l'objectif est de diviser par trois la proportion de 15% des écoliers en échec en fin de primaire. Une bonne blague de ministre ... que tout le monde n'est pas obligé d'apprécier. On espère que les enseignants n'iront pas reprendre la formule ministérielle "Débrouillez-vous !" auprès des élèves en difficulté !

Xavier Darcos a décidé de réorganiser dans la hâte la réforme des écoles sans concertation avec les élus et si peu avec le enseignants. Les conséquences de ces mesures risquent d'être terribles. Jack Lang vient de consacrer un livre sur le sujet : L'école abandonnée, un titre terrifiant... Xavier Darcos, quelques jours après la sortie du bouquin s'acharne à lui donner raison.


En attendant, Monsieur le Ministre, on va essayer de se débrouiller. De toute façon, on ne peut pas faire autrement ! C'est aussi le rôle des élus locaux ! C'est la tendance et cela se répercute à tous les niveaux de la vie sociale.

En attendant, Xavier Darcos pourrait nous dire ce à quoi il sert. Certaisn ont l'impression qu'on pourrait très bien se débrouiller sans lui !


Enfin, vous n'êtes pas obligé de répondre. On se débrouille !

Aucun commentaire: