lundi 16 juin 2008

La première gorgée de café



La première gorgée de café a eu le goût de champagne !
C'était frais, pétillant, il y en avait pour tous les goûts et surtout, il y a eu comme dans l'alcool cette soir inextinguible d'en savoir plus.
Le café radical, plus on en boit, plus on a soif !
Elisabeth Boyer a versé les premières bulles dans un paysage difficile. Le non à l'Europe des irlandais invite à une réflexion profonde et en tous les cas ne facilite pas la tâche du Président de la République Française futur président de l'Europe !
Nicolas Sarkozy est rejetté pour ce qui a contribué à le faire élire, le people, le bling-bling ... il est l'héritier d'un mai 68 de droite, qui, en bousculant les institutions discrédite tout le monde. Il joue qui plus est dangereusement avec les principes républicains en s'affichant comme Chanoine... passons sur les relations avec Berlusconi et avec ses richissimes amis, qui font de Sarkozy un président sous influence ?
Sur cet aspect, les radicaux, bein que revendiquant un certain libéralisme, ne souhaitent pas un démantèlement des principes et des institutions républicaines. Sarkozy joue un jeu dangereux.
Cependant Sarkozy n'est pas fini. C'est un constat général et triste dans l'assistance. Il n'y a pas de réponse cohérencte de la gauche. La gauche est toujours en mal de projet depuis 2002.
Véronique : je suis pessimiste..
Cécile : On attend des réponses de la gauche
Francis : le premier déchirement sarkozyste a lieu au niveau de la culture, de l'éducation. On massacre l'école, on massacre la culture !
Anne-Josy : la gauche n'a pas traité des vrais problèmes (elle parle de la campagne électorale encore fraiche dans les débats et les mémoires ... mais il est vrai que depuis la gauche ne va pas beaucoup mieux ...)
Elisabeth dit qu'on a voté non en France et peut-être en Irlande parce que chacun a expérimenté le dumping social.
La taxe Co2 ... nous les radicaux nous en avons parlé avec un conseiller de Borloo...
Mais fondamentalement la gauche ne répond pas sur les grands enjeux du monde et de la nation : rien sur la mondialisation rien sur l'Europe et ce vide profite à la droite.
Le pessimisme, l'absence de projet profite fondamentalement à la droite...
Attention : à gauche, il y a danger après les victoires aux élections locales, le Parti socialiste peut se satisfaire d'être un parti d'élus.
Il y aurait partage des pouvoirs ... Sur les questions de fond, on fait confiance à l'Etat, pour la gestion locale, on laisse la gauche se débrouiller.
Franck : il y a eu des nouvelles données à la suite des élections locales. Tout d'abord, à gauche, le PC n'est pas moribond. Il a repris des villes... Et il est concurrencé par l'extrême gauche qui a fait de très bons scores sans se donner les moyens d'accéder à des responsabilités... enfin, le PS bien qu'ayant fait un bon score ne s'est toujours pas sorti de ses soucis et en a de nouveaux.
Le PS sera-t-il capable de se débarasser l'influence de ses branches marxisantes pour réaliser une véritable mue en partie de gouvernement ?
Comment y voir clair dans les 14 prétendants au pouvoir du PS ?
La mission des radicaux : peser sur le PS pour qu'il éclate ... le pôle de la gauche n'est pas la gauche de la gauche....

... Voilà quelques extraits de ce premier café radical... où forcément, vu la richesse du thème, le café s'est parfois répandu hors des tasses.
Et c'est très bien...
Prochain rendez-vous : vendredi 4 juillet au même endroit (café de Bigards - qui nous a magnifiquement accueilli) - Le thème : Faut-il boycotter les jeux olympiques ?
Réservez votre soirée !

Aucun commentaire: