jeudi 15 mai 2008

Les 35 heures, une réflexion


Peu de monde pour défendre les 35 heures depuis dix ans ...

A droite bien entendu, mais aussi à gauche. Si des économistes ont défendu la mesure dans l'entourage de Ségolène Royal, on a peu entendu la candidate sur ce point.

Et pourtant, il n'y a pas que des mauvais côtés.

A droite, on reprochait la vision malthusienne de la mesure. En gros, cela voulait dire que le travail n'était pas un gateau à devait se partager. Pour une fois, les conservateurs raisonnaient en dynamique.

Dans le monde du travail, même si les syndicats avaient défendu la mesure, on reprochait au 35 heures d'avoir semblé imposé par les entreprises et d'avoir amputé le pouvoir d'achat.

C'est ce qui a provoqué le grand succès électoral de notre président avec le travailler plus pour gagner plus.

On se rend compte à présent de l'aspect surfait du slogan. Toutes les études montrent que les mesures visant à développer le nombre d'heures supplémentaires ont touché beaucoup moins de monde que prévu.

Mais au delà de la philosophie de gauche des 35 heures qui vise à promouvoir un style de vie basé sur le développement du bien-être pour chacun et que défendait Joseph E. STIGLITZ, prix Nobel d'économie en 2001, ce matin sur France-Inter (je ne l'ai pas entendu défendre les 35 heures spécifiquement mais le style de vie à la Française), on peut noter des effets positifs sur l'emploi et l'organisation du travail en général. C'est ce que défend Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS, dans un article du Monde.

On pouvait ce dire à entendre tant de mal sur les 35 heures sans les faire disparaitre que "l'épouvantail" n'avait pas que des mauvais cotés.

On mesure à présent qu'elle a mis fin au chômage partiel grâce à la souplesse qu'elle permet dans l'organisation du travail. Ce n'est pas rien. Elle limite aussi le temps de travail partiel, parce qu'elle permet de parvenir à un temps plein plus rapidement.

Voilà des principes qui marquent durablement les rapports sociaux et d'une manière positive ... et c'est pourquoi, malgré tous les défauts qu'on lui prête, les 35 heures sont en passe de devenir un véritable acquis .

Aucun commentaire: